Médecine chinoise

L'équilibre...ce mot accompagne nos vies dès le plus jeune âge, de l'apprentissage du bébé à poser ses premiers pas jusque dans notre quotidien : "être équilibré, trouver mon équilibre, se sentir déséquilibré"...

Nous passons nos vies à surfer pour avancer sans tomber.

Que nous parlions d'émotionnel, de l'équilibre entre nos vies personnelles, professionnelles, de l'équilibre à trouver entre 2 pas posés, cet entre-deux parfois inconfortable, le temps de retrouver...son équilibre, nous parlons à chaque fois de la même chose.

Tout dans notre vie résonne sur l'équilibre : juste mélange entre l'eau et le soleil pour aider une graine à germer, une recette de cuisine et ses savants dosages, le jour & la nuit, le yin & le yang...

En médecine chinoise, nous parlons d'ailleurs de vide et de plein.

Quand un organe est touché, c'est tout le corps qui peut s'en sentir affecté. D'où l'intérêt de la médecine chinoise de trouver un équilibre dans son corps, dans sa vie, à travers les massages, le qi gong...Etre à l'écoute de soi, et savoir reconnaître quand il y a trop, ou pas assez.

Chaque saison est reliée à un organe, une émotion, une couleur, une note de musique, une saveur...pour accompagner à retrouver son équilibre.

L'hiver : moment d'intériorisation, relié aux reins/vessie, à l'eau, à la peur avec la nécessité de s'écouter (apporter du chaud à travers des boissons, la nourriture, bien se couvrir, temps de méditation, de lectures)

Printemps : moment de renouveau ! la nature sort de terre, et nous commençons à sortir de chez nous, relié au foie/vésicule biliaire, au bois, à la colère (moment à mettre en place les idées qui ont commencé à germer pendant l'hiver, cure détox du foie)

Été : moment d'expansion ! relié au coeur/intestin grêle, au feu, à l'explosion d'anxiété ou de joie

Automne : temps des récoltes, relié aux poumons/gros intestin, au métal, à la tristesse

Il est intéressant d'aller travailler chaque organe ou chaque émotion selon la saison et dans la globalité du corps.


Prenons l'exemple d'une voiture. Tant que la vidange est faite ainsi que l'entretien, tout roule ! Imaginons que ce ne soit pas le cas, vidange pas faite régulièrement, ou faite sans changement du filtre à gasoil (pour les diesels...). A force, c'est toute la mécanique qui s'encrasse, les injecteurs qui tombent en panne et vu que tout est relié à terme, c'est tout le système du carburant qu'il sera nécessaire de remplacer ! Et pour revenir à...l'équilibre et que tout roule à nouveau, il va être judicieux de faire un check complet de la voiture.


C'est pareil pour notre corps ! Tout est relié ! Et le corps a lui aussi besoin d'être "vidangé" à travers des détox, des massages, des libérations émotionnelles, des exercices reliés à la médecine chinoise...en tout cas c'est ce que la médecine chinoise met en lumière et c'est ce que je vous propose à travers mes accompagnements pour un retour à votre équilibre.